[Corsa C] Infiltration dans l'habitacle, un de plus! :/

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
MaXxOu
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

[Corsa C] Infiltration dans l'habitacle, un de plus! :/

Message par MaXxOu »

- Opel Corsa C phase 2
- Essence 1L, 60cv, 3 portes
- 2004 je crois ^^

Bonjour à tous!

Il y a bien longtemps que je ne suis pas venu ici! Et si je reviens, et qu'en plus je reposte, c'est que j'ai vraiment besoin de vous! héhé.

Le problème

Bon, ne tournons pas autour du pot: j'ai une fuite / infiltration d'eau dans ma voiture, et impossible de savoir d'où ça vient. J'ai de l'eau coté passager uniquement, à l'avant et à l'arrière. J'ai commencé à m'inquiéter quand j'ai entendu un ruissellement d'eau lors de freinages ou d'accélérations. Ce ruissellement provient du bas de caisse droit, sous la portière passager. Puis la moquette s'est très vite mouillée. En faite quand le bas de caisse est suffisamment plein, l'eau "déborde" sur le plancher à l'arrière puis lors de freinages, l'eau est poussée vers l'avant. Enfin je pense que ça se passe comme ça!

J'ai vu les quelques postes qui traitent de ces symptômes, mais ils n'ont pas conclu en une solution claire...

Où en suis-je dans l'investigation?

J'avais enlever ma moquette pour la faire sécher cet été. J'ai colmaté un maximum de chose lors de ce démontage:
- vis dans le plancher
- "jointure" des tôles entre le bas de caisse et toutes les tôles du plancher
J'ai fait ca avec du mastic époxy et du silicone de salle de bain. J'ai aussi siliconer les bouchons noirs qui longent la voiture sous les bas de caisse.

Résultat, depuis cet automne c'est l'horreur. Avec tous ces joints, l'eau reste mieux dans la voiture LOLEUH . J'ai eu un vrai lac à l'arrière! Du coup j'ai enlevé le dernier bouchon noir vers l'arrière. L'eau n'a plus l'air de s'accumuler mais je suis bon pour tout re démonter pour faire sécher la moquette...

J'aimerai trouver l'origine de la fuite. J'ai démonter un maximum de garnitures! Il n'y a quasiment plus aucun plastique dans ma voiture. Il ne reste que les garniture des portes et le tableau de bord.
En enlevant le plafond, j'ai découvert un max de gouttelette sur la tôle du toit, à l'intérieur. Mais c'est certainement du à la condensation.

J'ai beau arroser la voiture, je ne vois aucune infiltration d'eau malgré qu'il n'y ait plus aucun plastique (ou presque)!

Historique de la voiture:
- récupérée de mes grd parents à 38 000km et 7ans (elle n'a donc pas beaucoup roulé et elle dormais dans un garage à l'époque). Elle a maintenant 99 000km, 10ans environ et plein de problèmes..
- elle dors dehors depuis 2010
- Changement du pare brise par Car glass (j'ai lu des choses...) il y a 1an et demie
- caisson de basse dans le coffre, donc le câble d'alim passe par la petite boite noire (que j'ai soigneusement percée), coté droit du moteur. Pas d'eau (plus d'eau en faite) coté conducteur.
- ma voiture ne roule plus :nosms: depuis qq mois, le CT est dépassé et j'ai le moyeu avant gauche à changer...

Et maintenant?

La seule piste que j'ai pour le moment c'est une trace d'écoulement d'eau "rouilleuse" au niveau du plastique à droite des pieds du passager. En démontant la boite à gants, je vois que cette eau provient en faite d'une espèce de poutre ferreuse qui semble traverser la voiture en largeur, en passant en dessous du tableau de bord. Cette poutre fait à peu près 10cm de diamètre. Elle est creuse est un peu rouillée. Juste au dessus des traces d'écoulement se trouve le seul trou de la poutre. Étrange non? Est-ce du aussi à la condensation? J'ai donc enlever ma batterie et démonté le support batterie, arrosé tout ça tout en contrôlant dans le logement boite à gant, mais je n'ai rien vu (il y a pas mal de mousse épaisse à cet endroit).

Voilà, si vous avez d'autres pistes, ou truc connus, n'hésitez pas! J'ai aussi :nosms: lu qu'il fallait contrôler la propreté des "écoulement de la baie du pare brise". Qu'est ce donc? Les réglettes noires sur le coté du pare brise? Il suffit de tirer dessus pour les enlever?

Merci pour votre coup de main! panneau_merci

Maxence
Duke
MODERATEUR
MODERATEUR
Opel Corsa : D
Moteur : A16LER

Re: [Corsa C] Infiltration dans l'habitacle, un de plus! :/

Message par Duke »

Je déplace dans la bonne section.
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
MaXxOu
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par MaXxOu »

Woups, j'ai merdé, scusez :roll:
avlord
Corsiste sur autoroute
Corsiste sur autoroute
Opel Corsa : C
Moteur : 1.3 Cdti

Message par avlord »

Je crois avoir déjà vu ce soucis sur le forum et c'était réglé.
MaXxOu
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par MaXxOu »

Ben il y a pas mal de sujets en effet.

Problème de parebrise ici. L'infiltration est directement localisée, ce qui n'est pas mon cas...
http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... on#p413908

Ici coté conducteur, pas de solution
http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... on#p407307

Ici mais c'est de la corsa B..
http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... on#p358162

Ici problème très similaire au mien:
http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... filtration

Ils sont parti sur un trou dans le plancher, je n'y crois pas trop. Et dans mon cas, jai siliconé à mort mon plancher, et j'ai eu l'occasion de bien le voir puisque j'avais virer l'intégralité de la moquette.

Je pense que j'y verrai plus clair en re-retirant la moquette et en roulant sous la pluie, ou en passant dans un laveur automatique LOLEUH
avlord
Corsiste sur autoroute
Corsiste sur autoroute
Moteur : 1.3 Cdti

Message par avlord »

Je crois que ce que j'avais vu , c'était réglé par un trou pour évacuer l'eau.
MaXxOu
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par MaXxOu »

Hm d'accord. Dans l'idéal, je souhaiterai une solution curative plutôt que palliative. Je vais essayer de trouver le post quand même ça peu aider ;)
bustar
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Moteur : 1.2

Message par bustar »

Quand tu passera au karsher regarde si l'eau rentre quand tu passe entre ta porte et le toi de la bagniole... Ma copine a taper une geulante quand elle a vue les chuttes du niagara suand j'ai passer le karsher.... Pourtent la porte etait bien fermer et j'ai refait la meme sa a pas (re-passer) au traver... Peut etre que le joint est fatiger vue la tete qu'il tire!
Jul76
Corsiste sur Orbite
Corsiste sur Orbite
Moteur : Z19DTH

Message par Jul76 »

Y a pas comme dans les mégane 2, des trous au niveau de la baie de pare brise (en dessous la y a la grille) qui sert à vidé l'eau de celle-ci ? :besch: cela évite qu'elle passe par le trou du recyclage d'air et descendre après côté passager et arrière ?
Steph94
MODERATEUR
MODERATEUR
Opel Corsa : _

Message par Steph94 »

<perso, la saxo de ma soeur avait pareil,
Sa venait du pare brise.... regarde si ta pas une goutière de bouché dans la baie de parebrise...depuis ton changement de pare brise tu as ca ?
Sinon, mise à part arrosé ta voiture et quelqu'un dedans pour voir ou sa passe, je vois pas mieux.

Dans les garages ils font pareil... regarde entre tes portes aussi... peut être par là...
Répondre