- Essence 1L, 60cv, 3 portes
- 2004 je crois ^^
Bonjour à tous!
Il y a bien longtemps que je ne suis pas venu ici! Et si je reviens, et qu'en plus je reposte, c'est que j'ai vraiment besoin de vous! héhé.
Le problème
Bon, ne tournons pas autour du pot: j'ai une fuite / infiltration d'eau dans ma voiture, et impossible de savoir d'où ça vient. J'ai de l'eau coté passager uniquement, à l'avant et à l'arrière. J'ai commencé à m'inquiéter quand j'ai entendu un ruissellement d'eau lors de freinages ou d'accélérations. Ce ruissellement provient du bas de caisse droit, sous la portière passager. Puis la moquette s'est très vite mouillée. En faite quand le bas de caisse est suffisamment plein, l'eau "déborde" sur le plancher à l'arrière puis lors de freinages, l'eau est poussée vers l'avant. Enfin je pense que ça se passe comme ça!
J'ai vu les quelques postes qui traitent de ces symptômes, mais ils n'ont pas conclu en une solution claire...
Où en suis-je dans l'investigation?
J'avais enlever ma moquette pour la faire sécher cet été. J'ai colmaté un maximum de chose lors de ce démontage:
- vis dans le plancher
- "jointure" des tôles entre le bas de caisse et toutes les tôles du plancher
J'ai fait ca avec du mastic époxy et du silicone de salle de bain. J'ai aussi siliconer les bouchons noirs qui longent la voiture sous les bas de caisse.
Résultat, depuis cet automne c'est l'horreur. Avec tous ces joints, l'eau reste mieux dans la voiture
J'aimerai trouver l'origine de la fuite. J'ai démonter un maximum de garnitures! Il n'y a quasiment plus aucun plastique dans ma voiture. Il ne reste que les garniture des portes et le tableau de bord.
En enlevant le plafond, j'ai découvert un max de gouttelette sur la tôle du toit, à l'intérieur. Mais c'est certainement du à la condensation.
J'ai beau arroser la voiture, je ne vois aucune infiltration d'eau malgré qu'il n'y ait plus aucun plastique (ou presque)!
Historique de la voiture:
- récupérée de mes grd parents à 38 000km et 7ans (elle n'a donc pas beaucoup roulé et elle dormais dans un garage à l'époque). Elle a maintenant 99 000km, 10ans environ et plein de problèmes..
- elle dors dehors depuis 2010
- Changement du pare brise par Car glass (j'ai lu des choses...) il y a 1an et demie
- caisson de basse dans le coffre, donc le câble d'alim passe par la petite boite noire (que j'ai soigneusement percée), coté droit du moteur. Pas d'eau (plus d'eau en faite) coté conducteur.
- ma voiture ne roule plus :nosms: depuis qq mois, le CT est dépassé et j'ai le moyeu avant gauche à changer...
Et maintenant?
La seule piste que j'ai pour le moment c'est une trace d'écoulement d'eau "rouilleuse" au niveau du plastique à droite des pieds du passager. En démontant la boite à gants, je vois que cette eau provient en faite d'une espèce de poutre ferreuse qui semble traverser la voiture en largeur, en passant en dessous du tableau de bord. Cette poutre fait à peu près 10cm de diamètre. Elle est creuse est un peu rouillée. Juste au dessus des traces d'écoulement se trouve le seul trou de la poutre. Étrange non? Est-ce du aussi à la condensation? J'ai donc enlever ma batterie et démonté le support batterie, arrosé tout ça tout en contrôlant dans le logement boite à gant, mais je n'ai rien vu (il y a pas mal de mousse épaisse à cet endroit).
Voilà, si vous avez d'autres pistes, ou truc connus, n'hésitez pas! J'ai aussi :nosms: lu qu'il fallait contrôler la propreté des "écoulement de la baie du pare brise". Qu'est ce donc? Les réglettes noires sur le coté du pare brise? Il suffit de tirer dessus pour les enlever?
Merci pour votre coup de main!
Maxence