- Motorisation : 1.6i - C16SE
- Date de fabrication : 93
Bonjour,
J'ai une corsa B 1.4Si. Le moteur actuellement dans cette voiture est celui d'une astra F 1.6i 100cvx (C16SE).
J'ai acheté la voiture comme ça il y a peut. Elle marchait plutôt bien mis à part un ralenti parfois un peu instable mais rien de méchant.
J'ai fais un joint sur l'autoroute.
J'ai alors changé:
-joint de culasse / rectif
-courroie / galet / pompe
-vidange / filtre
J'ai tout remonté et la voiture démarre et se met immédiatement en mode dégradé.
Le moteur reste donc accéléré vers les 3500/4000 tours et ne tourne pas rond, le piston 1 n'explosant pas.
Après vérification il est bien alimenté en essence/étincelle. J'en déduit que l'étincelle ne se fait pas au bon moment.
La technique du trombone m'a ensuite donné le code 3.5 qui équivaut à un problème du moteur pas à pas de ralenti.
Si je débranche le moteur de ralenti il ne se passe rien.
Si par contre je l'enlève, là le moteur tourne comme une horloge mais s'emballe complètement à fond, je dois l'arrêter immédiatement.
Le moteur de ralenti semble fonctionner puisqu'il bouge à l'initialisation.
Si vous avez des pistes je suis preneur.
Merci
Maxime
[Corsa B] Problèmes après remonte
-
n3ro
- Corsiste accompagné

- Opel Corsa : B
- Moteur : C16SE
-
isma_8
- DOYEN

- Opel Corsa : _
- Moteur : Z18XE
Re: [Corsa B] Problèmes après remonte
Es tu sur de l'ordre d'allumage et as tu pris les compressions des cylindres?

-
n3ro
- Corsiste accompagné

Non j'ai pas pris les compressions j'ai pas le matos pour ça.
Ba pour l'ordre d'allumage j'avais noté l'ordre mais avec une erreur :/
Le moteur ne démarrais pas.
Après j'ai regardé tout les 16SE en photos sur google et j'ai retrouvé le bon ordre.
En plus il est écrit sur le boitier d'allumage à savoir 1 4 2 3 en partant du haut.
Pour le ralenti j'ai trouvé, c'est bien le moteur de ralenti, en le démontant et en démarrant la tête s'est barrée toute seule du moteur. Ajouter à cela le code 35 et le ralenti instable avant panne témoignant d'une très probable défaillance de ce dernier...
Ba pour l'ordre d'allumage j'avais noté l'ordre mais avec une erreur :/
Le moteur ne démarrais pas.
Après j'ai regardé tout les 16SE en photos sur google et j'ai retrouvé le bon ordre.
En plus il est écrit sur le boitier d'allumage à savoir 1 4 2 3 en partant du haut.
Pour le ralenti j'ai trouvé, c'est bien le moteur de ralenti, en le démontant et en démarrant la tête s'est barrée toute seule du moteur. Ajouter à cela le code 35 et le ralenti instable avant panne témoignant d'une très probable défaillance de ce dernier...
-
isma_8
- DOYEN

Pour mémoire le cylindre n°1 se trouve côté distrib chez Opel
Un compréssiomètre se trouve sans soucis sur Ebay ou en centre auto pour une somme modique, au pire tu passes en garage le faire faire
Un compréssiomètre se trouve sans soucis sur Ebay ou en centre auto pour une somme modique, au pire tu passes en garage le faire faire

-
n3ro
- Corsiste accompagné

Pour les compressions je vais voir ce que je peux faire :/
Cela dit quand j'ai démonté la culasse les soupapes étaient toutes collées sans soucis et dans un relatif bon état (admission ont l'air neuves), donc je pense pas qu'elles sont tordues. Après peut être un segment alors ?! Mais même avec un segment manquant c'est sensé marché non ?
Cela dit quand j'ai démonté la culasse les soupapes étaient toutes collées sans soucis et dans un relatif bon état (admission ont l'air neuves), donc je pense pas qu'elles sont tordues. Après peut être un segment alors ?! Mais même avec un segment manquant c'est sensé marché non ?
-
n3ro
- Corsiste accompagné

Bon j'ai regardé la tension au borne des fiches des injecteurs et celle du cylindre numéro 1 n’excède pas quelque milivolts alors que les autres oscillent avec plusieurs dizaines de milivolts...
On est d'accord que les ordres de grandeur devraient être identique ?
On est d'accord que les ordres de grandeur devraient être identique ?
-
n3ro
- Corsiste accompagné

Bon j'ai vérifier correctement toutes les tensions, les résistances et tout semble nickel.
Sachant que les injecteurs sont fonctionnels
Sachant que les bougies sont fonctionnelles
Je ne sais plus quoi penser.
Demain je vais voir de me faire prêter un compressiomètre mais bon.
Les soupapes ne peuvent pas être tordue car je crois que ce moteur est sans interférences (les soupapes ne peuvent pas toucher les pistons).
Donc je vois même pas comment la compression ne peut être bonne avec des joins neufs.
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Sachant que les injecteurs sont fonctionnels
Sachant que les bougies sont fonctionnelles
Je ne sais plus quoi penser.
Demain je vais voir de me faire prêter un compressiomètre mais bon.
Les soupapes ne peuvent pas être tordue car je crois que ce moteur est sans interférences (les soupapes ne peuvent pas toucher les pistons).
Donc je vois même pas comment la compression ne peut être bonne avec des joins neufs.
Qu'est-ce que vous en pensez ?
-
isma_8
- DOYEN

Si tu prends même pas la peine de faire les tests ont je t'ai parlé, je vois pas comment tu fais pour savoir que les injecteurs fonctionnent correctement
Avec un multimètre tu peux rien controler d'autre que la continuité électrique et l'alimentation en +12v sachant que le calculateur commande les cycles d'ouverture/fermeture au niveau des masses
Pour les compressions tu peux tirer les conclusions que tu veux, tant que tu ne les as pas mesurer tu parles dans le vide
Pour l'allumage j'ai pas vu à quel niveau tu avais pu voir que l'ordre d'allumage était respecté
Avec un multimètre tu peux rien controler d'autre que la continuité électrique et l'alimentation en +12v sachant que le calculateur commande les cycles d'ouverture/fermeture au niveau des masses
Pour les compressions tu peux tirer les conclusions que tu veux, tant que tu ne les as pas mesurer tu parles dans le vide
Pour l'allumage j'ai pas vu à quel niveau tu avais pu voir que l'ordre d'allumage était respecté

-
n3ro
- Corsiste accompagné

L'ordre d'allumage c'est celui indiqué sur la bobine et effectivement le cylindre 1 est celui coté distri. J'ai comme je t'es dis vérifié sur nombre de photos du même moteur. En plus elle démarre au quart et les 3 autre cylindres explosent. Donc pour l'allumage on est serein.
Pour les injecteurs j'ai interverti le 1 et le 2 sans pour autant que cela change quelque chose.
J'ai aussi sorti toute la rampe. J'ai démaré en métant un carton sous les injecteurs et tous sortent l'essence.
A ce niveau on semble bon aussi.
Les compressions je suis en train de voir mais ni les garages ni les centres auto que j'ai contacté n'en n'ont. Je vais voir d'en trouver un cet aprem.
J'essaie d'être pro actif. Voilà même si il y a un manque de compression je devrais avoir des explosions je penses. Sachant qu'aucune soupape n'est tordue et que mon huile est intacte si il y a un trou ou pas mon essence et mon air ?! En plus j'ai déjà fait tourner un 1600 avec des soupapes tordues et ça marchait mal mais ça marchait.
Voilà je dis pas que c'est pas ça mais temps que je ne peux pas être sûr je me base sur des probabilités.
Un garagiste m'a dit qu'il était certain que mon calage est mauvais. Mais je comprend pas trop non plus sachant qu'il y a des clavettes je ne peux même pas décaler la distri à ma guise.
En tout cas merci de ton aide mais sache que je fais tout ce que je peux pour avancer :-/ j'y passe toutes mes demies journées
Pour les injecteurs j'ai interverti le 1 et le 2 sans pour autant que cela change quelque chose.
J'ai aussi sorti toute la rampe. J'ai démaré en métant un carton sous les injecteurs et tous sortent l'essence.
A ce niveau on semble bon aussi.
Les compressions je suis en train de voir mais ni les garages ni les centres auto que j'ai contacté n'en n'ont. Je vais voir d'en trouver un cet aprem.
J'essaie d'être pro actif. Voilà même si il y a un manque de compression je devrais avoir des explosions je penses. Sachant qu'aucune soupape n'est tordue et que mon huile est intacte si il y a un trou ou pas mon essence et mon air ?! En plus j'ai déjà fait tourner un 1600 avec des soupapes tordues et ça marchait mal mais ça marchait.
Voilà je dis pas que c'est pas ça mais temps que je ne peux pas être sûr je me base sur des probabilités.
Un garagiste m'a dit qu'il était certain que mon calage est mauvais. Mais je comprend pas trop non plus sachant qu'il y a des clavettes je ne peux même pas décaler la distri à ma guise.
En tout cas merci de ton aide mais sache que je fais tout ce que je peux pour avancer :-/ j'y passe toutes mes demies journées
-
n3ro
- Corsiste accompagné

Bon ba je crois que c'est bien la compression vu que si j'enlève le bouchon d'huile ca soufle grave ! :-(
-
Kazaam
- ADMINISTRATEUR

- Moteur : 1.2
J'adore tes tests... tu as le meilleur qui te conseille et toi tu fait n'imp
et en plus t'es le premier a te plaindre
Ne t'etonne pas si sous peu tu te prend un vent de isma et qu'il te laisse te debrouiller
et en plus t'es le premier a te plaindre
Ne t'etonne pas si sous peu tu te prend un vent de isma et qu'il te laisse te debrouiller
Corsa B 1.2l - Corsa D GSi 1.7l - MiTo Distinctive 1.6 JTDm - 116d F20 Urban - 308 SW - 118d F20 - Mercedes GLK
Des news Ciné et Jeux-Vidéo -> http://snipizz-universe.com
Des news Ciné et Jeux-Vidéo -> http://snipizz-universe.com
-
n3ro
- Corsiste accompagné

Inutile de me prendre en grippe mon cher.
Je suis courtois et poli, j'essaye de suivre ses conseils du mieux que je peux. Je n'ai jamais remis en question ses connaissances et son savoir faire. Et je n'ai râlé contre personne dans ce topic. Maintenant je pose beaucoup de question car j'aime à comprendre ce que je fais comme tout bon mécanicien...après j'apprends tout tout seul et il est évident que mes raisonnement sont parfois non pertinents ou biaisés.
L'allumage je l'ai vérifié aux anti-parasites, aux bougies, à la bobine. J'ai vérifié l'ordre sur des photos et sur demande. Et les 3 autres cylindres explosent convenablement. Je ne peux pas faire grand chose de plus pour valider l'allumage. A moins que vous ayez une idée sur ce point là ?
Les injecteurs, j'ai vérifié la continuité selon la RTA, je les ai inversés, je les ai fait tourner à vide et il n'y a rien d'anormal. Là encore je ne vois pas ce que je peux faire de plus. A moins que vous ayez encore une fois une idée sur ce point là ?
Je viens de faire les compressions de chaque cylindre moteur chaud.
J'ai donc 7,9 - 7,9 - 7,1 - 8 (bar).
Sur la RTA il est indiqué 13 bar. J'ose imaginer que mon problème vient de là à moins de ne pas avoir opéré comme il faut pour prendre les mesures.
Pour prendre la pression de compression j'ai enlevé les bougies, débranché la bobine, débranché les injecteurs. J'ai positionné le compressiomètre et j'ai démarrer jusqu'à atteindre la pression max. Est-ce bien comme cela qu'il faut procéder ?
J'ai fais une petite vidéo mais au moment ou j'enlève l'allumage du cylindre n°1 j'ai le doigts sur le micro XD mais grosso modo il n'y a aucune différence sonore au moment ou je le retire.
http://www.youtube.com/watch?v=17HGkxJpJUI
Je suis courtois et poli, j'essaye de suivre ses conseils du mieux que je peux. Je n'ai jamais remis en question ses connaissances et son savoir faire. Et je n'ai râlé contre personne dans ce topic. Maintenant je pose beaucoup de question car j'aime à comprendre ce que je fais comme tout bon mécanicien...après j'apprends tout tout seul et il est évident que mes raisonnement sont parfois non pertinents ou biaisés.
L'allumage je l'ai vérifié aux anti-parasites, aux bougies, à la bobine. J'ai vérifié l'ordre sur des photos et sur demande. Et les 3 autres cylindres explosent convenablement. Je ne peux pas faire grand chose de plus pour valider l'allumage. A moins que vous ayez une idée sur ce point là ?
Les injecteurs, j'ai vérifié la continuité selon la RTA, je les ai inversés, je les ai fait tourner à vide et il n'y a rien d'anormal. Là encore je ne vois pas ce que je peux faire de plus. A moins que vous ayez encore une fois une idée sur ce point là ?
Je viens de faire les compressions de chaque cylindre moteur chaud.
J'ai donc 7,9 - 7,9 - 7,1 - 8 (bar).
Sur la RTA il est indiqué 13 bar. J'ose imaginer que mon problème vient de là à moins de ne pas avoir opéré comme il faut pour prendre les mesures.
Pour prendre la pression de compression j'ai enlevé les bougies, débranché la bobine, débranché les injecteurs. J'ai positionné le compressiomètre et j'ai démarrer jusqu'à atteindre la pression max. Est-ce bien comme cela qu'il faut procéder ?
J'ai fais une petite vidéo mais au moment ou j'enlève l'allumage du cylindre n°1 j'ai le doigts sur le micro XD mais grosso modo il n'y a aucune différence sonore au moment ou je le retire.
http://www.youtube.com/watch?v=17HGkxJpJUI
-
vs238268
- VIP

- Moteur : x16xe
Pour prendre les compressions, tu avais le pap grand ouvert?
Sinon est-ce que ta bougie 1 est mouillée?
Est-ce que tu as reverifié le calage de la distri?
Est-ce que tu as bien branché toutes les masses?
Sent from my iPhone using Tapatalk
Sinon est-ce que ta bougie 1 est mouillée?
Est-ce que tu as reverifié le calage de la distri?
Est-ce que tu as bien branché toutes les masses?

Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE
-
n3ro
- Corsiste accompagné

Qu'est ce que le pap ? Le papillon ?
Le calage est fait aux repères constructeurs ainsi que la tension de la courroie et la poulie d'arbre à came est dans sa clavette. Celle du vilo je l'ai pas démontée donc elle doit être au bon endroit.
Toutes les masses sont branchées.
Non la bougie 1 n'est pas mouillée. Mais si j'ouvre le bouchon d'huile il y a une très forte odeur d'essence...
Le calage est fait aux repères constructeurs ainsi que la tension de la courroie et la poulie d'arbre à came est dans sa clavette. Celle du vilo je l'ai pas démontée donc elle doit être au bon endroit.
Toutes les masses sont branchées.
Non la bougie 1 n'est pas mouillée. Mais si j'ouvre le bouchon d'huile il y a une très forte odeur d'essence...
-
vs238268
- VIP

- Moteur : x16xe
Oui, le papillon.
Je me doute bien que la poulie est dans la clavette, mais est-ce que les positions relative de la poulie de vilo et d'aac est correcte.
Si la bougie n'est pas humide, qu'est-ce qui te fais croire que ça pète pas?
En fait quels sont les symptômes maintenant?
Je me doute bien que la poulie est dans la clavette, mais est-ce que les positions relative de la poulie de vilo et d'aac est correcte.
Si la bougie n'est pas humide, qu'est-ce qui te fais croire que ça pète pas?
En fait quels sont les symptômes maintenant?

Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE