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[Corsa D] Comportement suspect de la jauge d'essence.

Posté : jeu. 27 mars 2008 15:33
par GhostDog
Bonjour à tous,

J'ai rencontré un problème assez étrange récemment avec ma Corsa D 1.3 LCDTI 75CH toute neuve (moins de 2 semaines)
Après m'être garé sur un parking en pente moyenne (de manière longitudinale, le côté droit de la voiture plus bas que le côté gauche) pendant une 10aine de minutes. La jauge m'indiquait au redémarrage que j'avais un plein alors que j'étais à un peu plus des 3/4 normalement (~200 km depuis le plein).

J'ai cru d'abord que le flotteur s'était peut-être retrouvé bloqué à cause de la position "acrobatique" (le mot est fort, vraiment) de la voiture. Mais après avoir roulé une 20aine de km, l'aiguille a retrouvé trés progressivement sa position que j'estime normale (ou presque mais je serai fixé en roulant).


Est-ce que quelqu'un aurait une explication rationnelle ?

Mon explication (un peu farfelue) serait que comme le bac était presque plein (un peu plus des 3/4) et en pente, le flotteur à touché le "top" et pour lui cela voulait dire que j'avais fait un plein à la pompe (un genre de reset donc), mais ce que je m'explique pas vraiment, c'est le temps mis par la jauge pour retrouver sa position "normale", est-ce que l'électronique fait un genre de moyenne de position (mais là encore, si c'était une vraie moyenne, la jauge aurait retrouvé son niveau bien plus rapidement puisque que je ne suis pas resté dans cette position de parking trés longtemps) et donc corrige trés progressivement le niveau en fonction de la nouvelle position du flotteur ?
Je sais c'est farfelu ... mais j'essaie de trouver une explication et je surveille ça de près ...

Merci d'avance pour toute explication (ou embryon d'explication) que vous pourriez m'apporter.

Posté : jeu. 27 mars 2008 15:48
par corwin
woaow.. c'est super grave moi je ferai attention en effet!!!! mouarrrfffff

Posté : jeu. 27 mars 2008 16:09
par GhostDog
Ironie ?


Grave sûrement pas, mais ça mérite un éclaircissement.

Posté : ven. 28 mars 2008 20:45
par ptiju26
tu as jamais remarqué, quand tu prends: un rond points, l'eguilles décent aussi??

ou quand tu joue au "pilote" en route de montagne sinueuse????

cherche pas a comprendre, le témoin bouge c'est tout!

Posté : sam. 29 mars 2008 5:00
par GhostDog
Nope, avec ma vieille Corsa B, l'aiguille bougeait, avec la Corsa D, l'aiguille est trés stable ! C'est pour ça que ce comportement m'étonne :)

Posté : sam. 29 mars 2008 8:25
par lebubu
Moi sur ma "C" de 2005, c'est pas tres stable, elle bouge en fonction du terrain, que ce soit en descente, en côte ou dans les ronds points, elle varie souvent je trouve.
Certes ça ne bouge pas d'un quart mais ça oscile d'un millimetre de temps en temps, un coup on est au dessus d'une graduation et après un rond point on est en dessous...

Posté : sam. 29 mars 2008 9:01
par Colo
bah c'est pareil dans toutes les voitures non ?!

un rond point, un virage un peu vite et la jauge bouge :smile:

c'est normal puisque ça mesure le niveau

Posté : sam. 29 mars 2008 12:08
par GhostDog
Une oscillation ne m'aurait pas gêné outre mesure.

Mais il ne s'agit pas d'une oscillation, l'aiguille est restée sur full pendant + de 12h avant de commencer à redescendre trés progressivement (actuellement elle est juste au dessous du 3/4, pour 265km, je pense qu'elle est un poil trop haut encore).

Enfin, de toute façon, si à 800 km le témoin ne s'allume pas, là je commencerai vraiment à m'inquiéter et direction concessionnaire pour faire jouer la garantie.

Posté : sam. 29 mars 2008 13:06
par ptiju26
au pire, tu as une voiture que consomme pas! ^^ :grin:

Posté : sam. 29 mars 2008 13:49
par Colo
sachant que t'as une D, je vois pas en quoi tu t'inquiètes, tu vas voir ton garage et à eux de gérer !

j'ai une B, ça lui arrive aussi de rester bloquée sur full pendant 300km, puis bon d'un coup elle se met au bon niveau, et là déception :lol:
mais jvais pas aller au garage pour ça !

Posté : sam. 29 mars 2008 15:29
par Duke
GhostDog a écrit : Mais il ne s'agit pas d'une oscillation, l'aiguille est restée sur full pendant + de 12h avant de commencer à redescendre trés progressivement (actuellement elle est juste au dessous du 3/4, pour 265km, je pense qu'elle est un poil trop haut encore).
Je comprends pas trop ton problème. C'est normal que l'aiguille descende progressivement quand tu roules... Et puis suivant le terrain ca peut varier (montée, descente, etc).

Et puis la jauge n'est qu'indicative. Par exemple, parfois je roule plus de 300 km avant que la jauge n'indique la moitié (aiguille au milieu). Ca devrait dire que je pourrais faire encore 300 km et bien ce n'est pas le cas, j'en fais environ 510 avec un plein...

Tout ca pour dire que la jauge n'est pas forcément linéaire. Par contre c'est important d'avoir le témoins qui s'allume...

Posté : sam. 29 mars 2008 19:16
par LeKiffeur
Bon en fait le niveau est fait par un flotteur, qui suivant la pente de la voiture va monter ou descendre, car le niveau d'essence restera à plat

Il n'y a aucune raison de s'inquiéter, c'est tout à fait normal