[Corsa D] Comportement suspect de la jauge d'essence.
Posté : jeu. 27 mars 2008 15:33
Bonjour à tous,
J'ai rencontré un problème assez étrange récemment avec ma Corsa D 1.3 LCDTI 75CH toute neuve (moins de 2 semaines)
Après m'être garé sur un parking en pente moyenne (de manière longitudinale, le côté droit de la voiture plus bas que le côté gauche) pendant une 10aine de minutes. La jauge m'indiquait au redémarrage que j'avais un plein alors que j'étais à un peu plus des 3/4 normalement (~200 km depuis le plein).
J'ai cru d'abord que le flotteur s'était peut-être retrouvé bloqué à cause de la position "acrobatique" (le mot est fort, vraiment) de la voiture. Mais après avoir roulé une 20aine de km, l'aiguille a retrouvé trés progressivement sa position que j'estime normale (ou presque mais je serai fixé en roulant).
Est-ce que quelqu'un aurait une explication rationnelle ?
Mon explication (un peu farfelue) serait que comme le bac était presque plein (un peu plus des 3/4) et en pente, le flotteur à touché le "top" et pour lui cela voulait dire que j'avais fait un plein à la pompe (un genre de reset donc), mais ce que je m'explique pas vraiment, c'est le temps mis par la jauge pour retrouver sa position "normale", est-ce que l'électronique fait un genre de moyenne de position (mais là encore, si c'était une vraie moyenne, la jauge aurait retrouvé son niveau bien plus rapidement puisque que je ne suis pas resté dans cette position de parking trés longtemps) et donc corrige trés progressivement le niveau en fonction de la nouvelle position du flotteur ?
Je sais c'est farfelu ... mais j'essaie de trouver une explication et je surveille ça de près ...
Merci d'avance pour toute explication (ou embryon d'explication) que vous pourriez m'apporter.
J'ai rencontré un problème assez étrange récemment avec ma Corsa D 1.3 LCDTI 75CH toute neuve (moins de 2 semaines)
Après m'être garé sur un parking en pente moyenne (de manière longitudinale, le côté droit de la voiture plus bas que le côté gauche) pendant une 10aine de minutes. La jauge m'indiquait au redémarrage que j'avais un plein alors que j'étais à un peu plus des 3/4 normalement (~200 km depuis le plein).
J'ai cru d'abord que le flotteur s'était peut-être retrouvé bloqué à cause de la position "acrobatique" (le mot est fort, vraiment) de la voiture. Mais après avoir roulé une 20aine de km, l'aiguille a retrouvé trés progressivement sa position que j'estime normale (ou presque mais je serai fixé en roulant).
Est-ce que quelqu'un aurait une explication rationnelle ?
Mon explication (un peu farfelue) serait que comme le bac était presque plein (un peu plus des 3/4) et en pente, le flotteur à touché le "top" et pour lui cela voulait dire que j'avais fait un plein à la pompe (un genre de reset donc), mais ce que je m'explique pas vraiment, c'est le temps mis par la jauge pour retrouver sa position "normale", est-ce que l'électronique fait un genre de moyenne de position (mais là encore, si c'était une vraie moyenne, la jauge aurait retrouvé son niveau bien plus rapidement puisque que je ne suis pas resté dans cette position de parking trés longtemps) et donc corrige trés progressivement le niveau en fonction de la nouvelle position du flotteur ?
Je sais c'est farfelu ... mais j'essaie de trouver une explication et je surveille ça de près ...
Merci d'avance pour toute explication (ou embryon d'explication) que vous pourriez m'apporter.