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[Corsa B]Diag bougie?

Posté : mer. 27 févr. 2008 21:46
par vs238268
Sur ma X14XE, les bougies 3 et 4 étaient comme-ça:

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C'est quoi pour vous?
Simplement de la flotte qui trainait par là?
Un faisceau HT à changer?

Posté : mer. 27 févr. 2008 22:05
par LeKiffeur
Moi je dis, tu devrais te séparé de ta GSi, c'est qu'elle est morte elle va explosé et je veux bien t'en débarrasser dans ton intérêt bien sûr copain

Posté : mer. 27 févr. 2008 22:15
par vs238268
D'abord, c'est pas sur la GSi :wink:
Je t'en donne une (t'façon j'en ai 2 maintenant :lol:) si tu me donnes tes combinés-filetés...

Posté : jeu. 28 févr. 2008 7:15
par LeKiffeur
Ce qu'il faudrait voir sans rire sur la bougie, c'est son électrode, ainsi que son kilométrage

Posté : jeu. 28 févr. 2008 7:42
par vs238268
L'électrode c'est bon, je sais interpréter son état, c'est pas ça qui m'intéresse. La bougie a 50'000km et un aspect 'normal'. Je les ai démontées pour les changer.

Posté : jeu. 28 févr. 2008 7:57
par niko1242
tu as une lègére fuite au niveau de la porcelaine ca arrive sur certaine bougies et vu ton kilometrage c'est pas etonnant :wink:

Posté : ven. 29 févr. 2008 15:29
par vs238268
niko1242 a écrit :tu as une lègére fuite au niveau de la porcelaine ca arrive sur certaine bougies et vu ton kilometrage c'est pas etonnant :wink:
Ok, merci!

50'000 c'est le moment des les changer, mais c'est pas 'overdate' non plus, nan?

Posté : ven. 29 févr. 2008 15:53
par vs238268
vs238268 a écrit :
niko1242 a écrit :tu as une lègére fuite au niveau de la porcelaine ca arrive sur certaine bougies et vu ton kilometrage c'est pas etonnant :wink:
Ok, merci!

50'000 c'est le moment de les changer, mais c'est pas 'overdate' non plus, nan?

Posté : ven. 29 févr. 2008 20:00
par isma_8
Perso mes bougies n'ont jamais dépassées 20 000km

Posté : ven. 29 févr. 2008 20:16
par ptiju26
ah ué, 50 000 sa commence a faire!!

Posté : sam. 01 mars 2008 13:00
par SALVAT
lors du démontage des bougies, ont peut savoir si le moteur , l'injection, allumage du véhicule est en état.

Suivant l'aspect de cette dernière on peut en déterminer différents symptômes du fonctionnement interne du moteur.

Aspect normal

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Décoloration brunâtre de la céramique.

Dépôts

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Le bec d’isolant présente des dépôts dus à un mauvais état du moteur ou à une mauvaise qualité du carburant et/ou de l’huile.

Rupture de l’isolant

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Rupture de la céramique due à une cause mécanique (choc lors de l’installation, du transport) ou à un choc thermique.

Surchauffe/Fusion des électrodes

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Après une surchauffe, l’extrémité de l’isolant est glacée ou brillante et les dépôts accumulés sur l’extrémité de l’isolant ont été fondus. Parfois ces dépôts recouvrent l’extrémité de l’isolant.

Cela peut être dû à un problème d’échange thermique, indice d’octane inapproprié, bougie mal serrée ...

Dépôt de carbone

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Résulte de mauvaises conditions de fonctionnement ou d’une plage thermique trop basse.

Décoloration coronaire (Effet Corona)

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Cette décoloration marron est causée par les dépôts de particules d’huile chargées électriquement. Ce n’est pas un signe de fuite ou d’anomalie mais un phénomène connu sous le nom « d’Effet Corona ».

... et également :

- Des électrodes mouillées sont le signe de bougies noyées par défaut d'allumage (ou inefficacité).
- La présence de suie noire démontre un mélange trop riche, le filtre à air est colmaté ou la quantité d'essence est mal dosée.
- La présence de calamine (huile brûlée) suppose que le moteur "consomme de l'huile (usure des segments, joints de queue de soupapes, ...).
- Les électrodes chargées de dépôts blancs (silice) traduit une inefficacité du filtre à air. L'état normal doit être blanc gris sans dépôt.


contrôle de résistance de fils de bougies:

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Posté : sam. 01 mars 2008 19:42
par bubu
yeahh youhou2 youhou1 panneau_mouarf

Genial ton tuto

Posté : lun. 03 mars 2008 10:34
par vs238268
Merci Salvat pour ce résumé. Les 1ers points je connaissais depuis ma 1ère RTA. :wink: Mais l'effet Corona c'est nouveau pour moi.

Pour Isma: tu penses que 50'000 pour des bougies, c'est trop pour un moteur full stock? En fait je suis plus ou moins le plan d'entretien de la RTA. Pour les moteur 16v, ils donnent 60'000. Ca me paraissait un peu long. Mais d'un autre côté, questions électrodes, elles me semblent pas mortes.

Posté : lun. 03 mars 2008 10:42
par isma_8
Change tes bougies et tu comprendras pourquoi faut pas attendre que les bougies soient mortes.

Au delà des prefs pures du moteur, çà joue énormément sur la consommation.

Vu le prix pour un moteur d'origine, perso je fais meme pas dans le détail et c'est tout les 30 000km au grand maxi avec un ajutement régulier de l'écartement des électrodes.

Posté : lun. 03 mars 2008 10:58
par vs238268
isma_8 a écrit :Change tes bougies et tu comprendras pourquoi faut pas attendre que les bougies soient mortes.

Au delà des prefs pures du moteur, çà joue énormément sur la consommation.

Vu le prix pour un moteur d'origine, perso je fais meme pas dans le détail et c'est tout les 30 000km au grand maxi avec un ajutement régulier de l'écartement des électrodes.
Ok, je retiens ce conseil,merci!

Par contre je partage pas la même expérience.
J'ai donc changé ces bougies, il y a 2 pleins, et pas constaté de différence significative de conso...
Mais 100% d'accord avec toi pour dire qu'il ne faut pas attendre qu'elles soient mortes pour les changer. D'ailleurs c'est ce que j'ai fait.