[Corsa D] Feux de recul

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Nexus
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : D
Moteur : 1.3 CDTI

[Corsa D] Feux de recul

Message par Nexus »

• Motorisation : 1.3 CDTI
  • Date de fabrication : 02/2012
    Bonjour,

Avant d'expliquer mon problème je n'ai pas réussi à trouver un topic similaire a mon soucis donc je me retourne vers vous pour savoir si cela vous ai deja arrivé.

Propriétaire d'une corsa d'une corsa D de 2012, j'ai acheté récemment des leds pour l'éclairage de ce véhicule, hors j'ai fais une erreur dans ma commande et je me retrouve avec des leds T10 W5W pour les feux de jour/veilleuse alors qu'il faut des leds T20 W21/5W. Alors voilà j'ai remarqué que les leds T10 W5W est compatible avec les feux de recul mais petit soucis elles s'allument 1 seconde et s'éteignent, alors qu'une leds et une ampoule d'origine la leds reste allumé. Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ? Si oui quelle est la solution ? Je n'ai pas d'ODB et j'ai les T20 W21/5W qui vont arrivé prochainement et je pense que j'aurai le même soucis il me faudrait une solution s'il vous plait.

Une navette à leds avec résistance résiduel + leds de plaque d'immatriculation installer et réussi avec succès dès les premiers test.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.
Polodu01
Boosted
Boosted
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T

Re: [Corsa D] Feux de recul

Message par Polodu01 »

Juste une histoire de résistance à mon avis ;)
Comme une led consomme que dalle par rapport à une ampoule, le calculo se met en défaut et éteint les feux de recul.

Dans le cas où tu mets une led et une ampoule normale, il doit simplement croire qu'une des deux ampoules est cramée donc pas de défaut, ça reste allumé.
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
Nexus
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Nexus »

Oui c'est ce que j'ai constaté niveau visuel, je pensais qu'il n'y aurait pas eu besoin de quoi que se soit vu que j'ai pas d'ODB c'est raté ^^. Que dois-je faire ? acheté un genre de cablage avec résistance anti-erreur comme celui là ? Le 5w suffit pour les feux de recul ?

Et pour les leds T20 W21/5W (qui font a la fois feux de jour et veilleuse en une seule ampoule) on m'a montré ceci:

Pour le mode veilleuses :
Résistance 10w

Pour le mode feux de jour :
Résistance 50w

Mais que choisir en sachant que d'origine les feux de jour et veilleuse sont en une seul ampoule à double filament.

Je suis perdu avec toutes ses résistances :/
Polodu01
Boosted
Boosted
Moteur : Z18XE-T

Message par Polodu01 »

Pour ces questions je pense qu'on va attendre la réponse de AdrianDC, il est plus calé que moi :lol:
J'voudrais pas te faire acheter n'importe quoi :mrgreen:
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
Nexus
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Nexus »

Ok ca marche merci quand même du petit éclairage sur ton commentaire de petit soucis de résistance en tout cas :)

Je pense que c'est aussi a cause d'un soucis de résistance pour après le choix a faire reste difficile que choisir entre les 10w et 50w alors que c'est la même ampoule :/ on m'a dit qu'il en faut 4 pour les deux T20 mais je trouve que ca fais beaucoup quoi je suis paumé :/

Sinon les leds pour la plaque sans résistance nickel, et la navette aussi avec l'ajout de la résistance anti résiduel j'ai regardé ce que ca donne de nuit en vrai on tombe vite "amoureux" des leds LOLEUH
Adrian DC
Corsiste sur circuit
Corsiste sur circuit
Moteur : 1.2i 75

Message par Adrian DC »

:mrgreen:

On en a parlé récemment en plus ici : http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... 31#p510331
Adrian DC a écrit :Sur la Corsa D, les feux arrières ne sont pas alimentés à travers un simple relai comme c'est fait sur la Corsa C,
mais directement par le calculateur, module de commande, pour chaque éclairage.
Pour simplifier le calculateur (que tu ais l'ODB ou pas, questions de sécurité électrique et non forcément d'alerte par ODB)
est donc chargé d'envoyer une impulsion pour mesurer la résistance et donc le courant passant par chaque ampoule à son allumage,
d'où ta seconde d'allumage, puis si cette valeur est dans les marges pré-programmées, il les alimente.

Déjà un bon départ serait d'acheter des LEDs CANBus, que ce soit pour les extérieurs ou même intérieur,
car premièrement elles éviteront la plupart du temps les erreurs, et deuxièmement car elles sont beaucoup plus stables sur le temps
que des LEDs classiques, pour le blanc en particulier, on a de vrais blancs purs en LEDs CANBus (donc limitées par des résistances).

Ensuite très honnêtement.. Mettre des LEDs dans les feux de recul n'est pas fondamental je pense.
Tu vas plus te prendre la tête à adapter des résistances et espérer que ça marche qu'autre chose,
pour le temps qu'elles servent, autant laisser des vraies ampoules de feux de recul sans problèmes.

Mais sinon ce qu'il faudrait faire, c'est mesurer à l'ampèremètre le courant traversant les ampoules,
disons I1 = ~0.400A sur des 5W par exemple, puis mesurer le courant traversant tes LEDs (I2 = ~0.100A par exemple),
et ensuite calculer la résistance qu'il faut que tu rajoutes en parallèle avec : R = U / I = ~13.5 / (I1 - I2) = ~45 Ohms.

Faire attention à prendre en effet des résistances qui vont supporter cette chaleur,
ici 300mA c'est considérable, et ça montre à quel point le montage serait inutile,
ce qui est économisé en conso d'éclairage va être gâché en chaleur inutile par effet Joule...
Là on a du 0.300A par exemple, pour ~13.5V, donc on tourne autour de U x I = 4W,
donc des résistances 10W minimum pour être tranquille et que rien ne chauffe.

Mais bon voilà quoi ^^.

@+
      • OPEL Corsa C Phase 2.0 2004 1.2i 75ch Finition Cosmo
        • Famille : Corsa A Phase 1 1988 1.2S Viva
Nexus
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Nexus »

Justement les mettre en feux de recul car en faite je me suis planté dans la commande au niveau du culot, autant en profité pour quelque chose mais bon, ce qui me préoccupe le plus c'est quand même pour installer des leds T20 W21/5W pour les feux de jour/veilleuse je ne sais pas quel résistance prendre et combien.
Adrian DC
Corsiste sur circuit
Corsiste sur circuit

Message par Adrian DC »

Oui j'ai bien compris.
Mais si ce sont des simples T10 W5W, elles te serviront sûrement autre part, les W5W sont très communes.

Pour l'arrière je te dis, tu vas plus perdre de temps et d'argent qu'autre chose je pense.
C'est étrange d'ailleurs d'avoir des W5W en feux de recul, ça veut dire 5W, l'éclairage est pas très puissant,
sur la Corsa C, ce sont des 21W, soit plus de 4 fois plus de puissance... Étrange...

Pour celles des feux de jours cherche si il n'en existe pas faites pour, ça m'étonnerait que tu ne puisses pas en trouver
adaptées pour ta Corsa D avec les bonnes résistances intégrées et bien proportionnées pour rentrer.

Et sinon pour le calcul je t'ai dis comment savoir ce qu'il te faut.
Nexus
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Nexus »

Ok, donc je vais les renvoyer. on va évité de faire des manip de malade pour si peu^^.

Mais pour les feux de jour sur la corsa D pour déconnecter l'ampoule il faut simplement dévissé 1/4 de tour son socle, et l'ampoule et déconnecter et dans la main pour la retiré donc aucun cablage apparent.

Reste à trouver des ampoules avec des résistances intégré dans l'ampoule, mais je m'y connais pas du tout en leds je suis bien novice :(

Si tu as un lien a me filer avec des leds T20 w21/5w avec résistance et leds canbus comme tu m'a expliqué ca m'aiderai beaucoup.

Edit : je te montre ce que j'ai commandé Les Leds ici et ensuite il me faudrait La résistance cablée ici est-ce correct ?
Nexus
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Nexus »

Je viens de prendre l'intensité et la tension aux borne de l'optique ou si situe l'ampoule et je trouve :
I=0.220A
U=4.50V

en multipliant ces deux valeur pour les feux de jour je trouve 0.99W

Par contre en veilleuse je trouve
I=0.050A
U=10V

en multipliant je trouve 5W.

Pour moi la conclusion ca serait une résistance de 10W pour être tranquille, mais pourquoi le vendeur me parle de deux résistances par ampoule sachant qu'une ampoule d'origine a double filament ( 1 pour le jour et 1 pour la veilleuse ) je suis paumé :/

Un mec m'a conseillé ces LEDs et je vois anti erreur ODB. Cela veut il dire qu'il n'y a pas besoin de résistance pour le fonctionnement des ampoules et que ça se remplace simplement à la place des origines ?
Adrian DC
Corsiste sur circuit
Corsiste sur circuit

Message par Adrian DC »

:shock: Extrêmement chères toutes ces LEDs...

Mais bon celle qu'on t'a conseillé ont en effet l'air très bien conçues, à ce prix là en même temps..
Au pire si elles créent quand même une erreur tu râles et ils s'arrangeront.

Sinon tu cherches d'autres LEDs compatible avec la Corsa D,
d'autres personnes l'ont déjà fait donc ça existe sans prise de tête.

@+
Nexus
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Nexus »

Oui le mec m'a confirmé que ca se remplace juste a la place des origines, pas besoin de résistance. Je suis tombé sur un forum pour d'autre véhicule, au départ la LED n'était pas conçus, (ampoule grillé, culot trop gros de 1mm...) ils ont fini par fabriquer des culots adapté aux ampoules, et ils ont envoyé ca aux clients qui ont des soucis. Et d'après le forum ou je suis tombé ils n'ont pas installer de résistance. Je vais testé ces ampoules et vous dire si cela est bon ou pas. Si c'est bon ca voudrait le coup pour 49€ appremment les résistances et tout ce qui sent suit et intégré a la LED ce qui éviterai de perdre du temps dans les montages.

Si cela fonctionne bien je mettrai des photos si vous le souhaité. Ha oui dernier point pour le style de LED qu'il faut pour mon véhicule en feux de jour/veilleuse c'est des T20 W21/5W 7443 pour faire les deux mode comme celles d'origine.

A bientot :)
Nexus
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Nexus »

Mauvaise nouvelle, en faite pour les feux de recul il faut des T15 w16w la référence des ampoules se trouve gravé au dos des culots... j'arrête les leds je renvoi tout. J'attends juste de recevoir les LEDs pour les feux de jour/veilleuse par un autre fournisseur, ne pas commander de led pour les phares chez ledperf pour l'intérieur ça va mais pour l'extérieur nul. Et a savoir aussi les culot d'origine ne peuvent être démonter pour rajouté des modules plug&play donc résultat en attente de remboursement.
Adrian DC
Corsiste sur circuit
Corsiste sur circuit

Re: Re : [Corsa D] Feux de recul

Message par Adrian DC »

Tu me rassures, ça semblait étrange les 5W en feux de recul.
Nexus
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Nexus »

Oui c'est une histoire de millimètre a coup sur ^^ a mon avis c'est juste pour ca que ca se coupé avec les deux ampoules, par contre une les simples LEDs pas chère pour les feux de jour/veilleuse ça ne fonctionne pas vraiment de la m****.
Répondre