Page 1 sur 3
Rodage de subwoofer
Posté : lun. 13 mars 2006 15:35
par Calmote
Je mets ce ptit sondage en ligne pour savoir si je suis le seul (couillon) a penser qu'il n'est pas nécéssaire de faire un rodage pour un subwoofer.
Je souhaiterais que ce topic ne partent pas trop en debat, ou en gueguerre pour les partisans du rodage et ceux qui ne le sont pas.
Je ne dirais qu'une chose, il est marqué nulle part dans les notices de l'ampli ou du sub qu'il faut faire un rodage, donc si ils le mettent pas c'est que ce n'est p'tre pas necessaire, et qu'ils sont confiant dans la qualité de leur produit. Et qui sait, est ce que ce rodage n'est p'tre pas fait en usine ?
Posté : lun. 13 mars 2006 15:43
par Goldberg
partisan convaincu du rodage du sub...comme avec toute pièce mécanique
Posté : lun. 13 mars 2006 16:06
par Jatis
idem , pousse le à fond si tu le souhaites , mais il va pas tenir longtemps

Posté : lun. 13 mars 2006 17:05
par Flav
Mon maitre jerome, à saoir icedje, m'a dit qu'il fallait faire un rodage 20h, je l'ai écouté !
Mais je ne sais pas si ça change qqchose même si je suis persuadé qu'il ne doit pas aimer cracher trop fort à neuf

Posté : lun. 13 mars 2006 17:41
par Mook
partisan convaincu du rodage du sub...comme avec toute pièce mécanique
Sur nos anciennes mobylettes, on rodait bien un ensemble cylindre / piston neuf nan ? ou alors ca tenait pas longtemps ou dans le meilleur des cas ca marchait pas très fort.
Ben là c'est pareil.
Perso j'ai rodé ma doublette près de 25 h.

Posté : lun. 13 mars 2006 17:56
par Calmote
Pour info je ne vote pas a ce sondage vu que c'est moi qui cherche a savoir et vu que j'ai encore rien de monté dans la voiture.
Posté : lun. 13 mars 2006 18:10
par Mook
Posté : lun. 13 mars 2006 18:36
par titine54
moi je vote oui, je pense que c'est utile pour "ramollir" la membrane et lui éviter de craquer et pour (lu sur un site) "roder la bobine"...
Posté : lun. 13 mars 2006 18:40
par ptigreg
il faut mieux en faire un, et je parle d'experince...j'ai cramé mes premiers hp en les poussant au max alors qu'ils etaient tout neuf.....donc pour les subs c'est pareil....sinon la bobine saute et la menbrane reste collé en bas....pas terrible le son apres..
Posté : lun. 13 mars 2006 18:54
par 12V
Sur une notice de corsa ia pas ecris de pas tirer dedans a froi et de la roder...pourtant jamais tu me vera dépasser les 2000tr/mn a froid...
Aussi, de la sono ca se fait chauffer. Un ampli ca doi etre a une certaine température. Si c'est trop chaud c mauvais, si C tro froi C mové.
Posté : lun. 13 mars 2006 19:05
par Calmote
Moi je sais qui a voté "non"
Pour le fait de cramer une bobine p'tre que oui faut la faire "chauffer" mais une membrane je vois pas pourquoi ! le seul truc que j'ai cramé c'est mon caisson 2.1 d'ordi mais ca été a cause d'une surtension vu qu'il etait eteind quand il a cramé, resultat circuit electrique cramé + bobine d'un HP et membrane "collé".
et ne nous ecartons pas de sujet entre faire chauffer et roder, ici on parle de rodage !
Posté : lun. 13 mars 2006 19:07
par 12V
moi j'ai jamais attendu davoir cassé un moteur de voiture car pas rodé pour me dire kil falé le roder...qd 8 personne sur 9 C pas :nosms: c vré
Posté : lun. 13 mars 2006 19:33
par Calmote
Je crois qu'un moteur de voiture et un sub c'est bien different, un moteur c'est beaucoup plus complexe et beaucoup plus couteux comparé a un sub, alors evitons d'en faire l'amalgame.
Posté : lun. 13 mars 2006 20:29
par Goldberg
lien où vous devez cliquer
Pourquoi roder vos enceintes ?
Si l'on n'observe pas ces recommandations et que l'on pousse un peu les enceintes sans les avoir roder au préalable, outre le fait que cela aura un rendu médiocre, on risque un déchirement de la membrane du au manque d'élasticité de la suspension.
Certes pour en arriver là il faut vraiment pousser le son à son maximum, mais cela arrive souvent les soirs de fêtes où pour faire danser tous le monde on met le maximum que peut donner l'ampli avec le maximum de basses.
D'ailleurs à cet effet il arrive aussi que les amplis grillent ces soirs là car on leur demande le maximum de leur puissance en permanence et ils chauffent énormément (dans ce cas préféré un ampli de sonorisation, quitte à le louer, au moins il est prévu pour fonctionner sur de longue durée à forte puissante et avec une ventilation adaptée.)
D'un point de vue purement technique, le rodage va permettre :
- De roder le woofer (grave) en stabilisant la jonction mécanique entre la bobine, le spider, et le cône.
- De roder les éléments electroniques du filtre passif (condensateurs, selfs...)
- De roder les suspensions et les diaphragmes des tweeters (aigu)
Du point de vue de l'écoute, le rodage va permettre d'améliorer la musicalité de l'enceinte, via une meilleur définition générale, une plus grande douceur, une meilleur homogénéité et un grave plus présent.
En bref, suivre ces conseils vous permettra s'assouplir les suspensions des woofers, et donc la bande passante dans le bas du spectre s'améliorera sensiblement. Certaines duretés génantes disparaitrons également. Cette étape est donc PRIMORDIALE pour la suite, pour votre plus grand plaisir...
Si vous êtes vraiment pressé, laissez fonctionner vos enceintes à bas volume pendant plusieurs jours avec un CD en boucle. A noter également que l'utilisation normale de vos enceintes (à volume modéré donc), rode naturellement vos enceintes au fil du temps.
D'autre part les electroniques (l'ampli entre autre) ont besoin d'un certain temps de chauffe avant de donner le meilleur d'eux mêmes.
celui qui me dit encore après qu'un rodage sert à rien a vraiment rien compris à la vie....
Posté : lun. 13 mars 2006 20:32
par indo973
Je sais que mon pote qui instal les sonos dis toujours à ses clients qui ont des sub neuf de les roder pendant minimum 15h avant de pouvoir tiré dessus complétement maintenant il ne m'a pas expliqué pourquoi faire sa mais c'est toujours bon à savoir.