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[CORSA C] Arrêt prolongé: panne circuit gasoil ?

Posté : ven. 27 nov. 2009 20:34
par thibay
Bonjour à tous,

Ma corsa C GSI de 2004, moteur Z17DTH, n'a presque pas tourné depuis mi-juillet.
En la faisant essayer à un éventuel acheteur, elle a commencé à faire des ratées et s'est coupée comme si elle était en panne d'essence. Elle n'a plus jamais repris.

Le filtre à gasoil était très encrassé: dépôt blanchâtre sur le filtre et crasses (dont h2o?) en emulsion dans le gasoil présent dans le filtre. J'ai nettoyé et remplacé le filtre.
Avant de réessayer de la faire démarrer, j'ai bien rempli le filtre de gazoil propre mais elle ne prend toujours pas.

En débranchant la durite de sortie "out" du filtre, et en essayant de démarrer, rien ne sort... En toute logique elle est censée cracher du carburant, juste ?
En amont du filtre, juste après le réservoir, j'ai déconnecté la durite et le diesel coule bien à flot.

Voilà mes questions:
1) Dois-je bien voir du diesel sortir par le filtre quand la durite de sortie est déconnectée ?
2) Est-ce la pompe HP qui aspire le diesel par le filtre et rempli le common rail ? Ou y-a-t-il deux pompes, une pour chaque fonction ?
3) Comment fonctionne schématiquement le circuit de carburant ?

Réservoir - Filtre GO - Pompe HP - Common rail - Injecteurs ?
Je doute que ce soit si simple, il y a 2 durites connectées au réservoir..

Voilà les faits, merci pour vos éclaircissements ;-)

Thibault

Re: [CORSA C] Arrêt prolongé: panne circuit gasoil ?

Posté : ven. 27 nov. 2009 22:00
par dotcheur
Pour les moteurs diesel tu as 2 pompes.
Une pompe d'alimentation qui amène le mazout jusqu'à une autre pompe; la pompe d'injection.

Pour le common rail la pompe d'injection est dite à haute pression. Mais il y a toujours 2 pompes.

Re: [CORSA C] Arrêt prolongé: panne circuit gasoil ?

Posté : ven. 27 nov. 2009 22:41
par dele
salut
a tu la clim auto?

Re: [CORSA C] Arrêt prolongé: panne circuit gasoil ?

Posté : ven. 27 nov. 2009 23:40
par thibay
dotcheur a écrit :Pour les moteurs diesel tu as 2 pompes.
Une pompe d'alimentation qui amène le mazout jusqu'à une autre pompe; la pompe d'injection.

Pour le common rail la pompe d'injection est dite à haute pression. Mais il y a toujours 2 pompes.
Ok donc à priori le problème viendrait de la pompe d'alimentation ?
Ou est-elle située ? Elle envoie au filtre ou aspire du filtre ?

Re: [CORSA C] Arrêt prolongé: panne circuit gasoil ?

Posté : ven. 27 nov. 2009 23:41
par thibay
dele a écrit :salut
a tu la clim auto?
Salut non pas de clim ni auto ni manuelle. Pourquoi ? intéressé ou indice de panne :) ?

Re: [CORSA C] Arrêt prolongé: panne circuit gasoil ?

Posté : sam. 28 nov. 2009 0:24
par dotcheur
thibay a écrit :
dotcheur a écrit :Pour les moteurs diesel tu as 2 pompes.
Une pompe d'alimentation qui amène le mazout jusqu'à une autre pompe; la pompe d'injection.

Pour le common rail la pompe d'injection est dite à haute pression. Mais il y a toujours 2 pompes.
Ok donc à priori le problème viendrait de la pompe d'alimentation ?
Ou est-elle située ? Elle envoie au filtre ou aspire du filtre ?

Je ne saurais pas te dire où est cette pompe ni ou est le filtre par rapport à cette pompe.
Ca dépend d'un moteur à un autre.
Mais bon moi je t'ai expliqué en général on va dire.
Pour les spécificités de chez opel il faudra attendre d'autres réponses :wink:

Re: [CORSA C] Arrêt prolongé: panne circuit gasoil ?

Posté : sam. 28 nov. 2009 0:28
par Corsattitude
Une Z17DTH finition Gsi sans clim ??? :eek: :shock: ça m'étonne. Bon courage pour la remise sur pattes. Je viens juste d'acquérir ma Z17DTH, depuis vendredi dernier. :mrgreen: Un vrai bonheur. ça me change radicalement de ma 1.2 que je possédais auparavant.

J'espère que ce n'est ni trop grave, ni trop coûteux à réparer. :wink:

Re: [CORSA C] Arrêt prolongé: panne circuit gasoil ?

Posté : sam. 28 nov. 2009 9:34
par Kake007
pour la pompe de gavage, tu peut regardé dans le réservoir, par la trappe sous la banquette arrière... @++ ;)

Re: [CORSA C] Arrêt prolongé: panne circuit gasoil ?

Posté : sam. 28 nov. 2009 9:36
par thibay
Corsattitude a écrit :Une Z17DTH finition Gsi sans clim ??? :eek: :shock: ça m'étonne. Bon courage pour la remise sur pattes. Je viens juste d'acquérir ma Z17DTH, depuis vendredi dernier. :mrgreen: Un vrai bonheur. ça me change radicalement de ma 1.2 que je possédais auparavant.

J'espère que ce n'est ni trop grave, ni trop coûteux à réparer. :wink:
Wep j'avais décidé de ne pas prendre la clim en la commandant. Ici en belgique il fait chaud 2 mois par an donc autant en profiter :)

Re: [CORSA C] Arrêt prolongé: panne circuit gasoil ?

Posté : sam. 28 nov. 2009 13:05
par boubou85
sur un z17dth il n y a pas de pompe de gavage, il faut bien remplire le filtre a ras bord, il te faut une bombe de start pilot, tu démanche le débimetre du boitier filtre a air, et tu pulvérise le start pilot dans le débimetre(donc dans le moteur) pendant que quelq un actionne le démarreur: le moteur devrait démarrer et tu le maintien au ralenti avec le start pilote en pulvérisan par a coup (si tu en met trop le moteur va accelerer donc ne pas trop pulvériser) au bout d un moment le curcuit de carburant devrai se purger et ne plus avoir d air dans le circuit, a ce moment la il n aura plus besoin du start pilot pour tourner il va commencer a faire un meilleur bruit (ca claque un peu avec le start pilot) donc tu arrete de pulvériser et il devrai tourner au ralenti. Laisse le tourner 5 minutes et va rouler un peu.
Si ca ne fonctionne pas c est qu il y a un autre probleme : par exemple les injecteurs qui n ont pas aimés le dépot blanc qu il y avait dans le filtre ou une durite de carburant bouché ...

Re: [CORSA C] Arrêt prolongé: panne circuit gasoil ?

Posté : sam. 28 nov. 2009 15:58
par bubu
thibay a écrit :Bonjour à tous,

Ma corsa C GSI de 2004, moteur Z17DTH, n'a presque pas tourné depuis mi-juillet.
En la faisant essayer à un éventuel acheteur, elle a commencé à faire des ratées et s'est coupée comme si elle était en panne d'essence. Elle n'a plus jamais repris.

Le filtre à gasoil était très encrassé: dépôt blanchâtre sur le filtre et crasses (dont h2o?)

Thibault
Toi ou l'ancien proprio n'aurait pas mis du gasoil de chauffage par hasard? Car le dépôt blanchâtre pourrait être de la paraffine et avec le froid, elle se solidifie. Cela expliquerait ton problème de raté et arrêt moteur comme si il ni avait plus de carburant.

Enfin, c'est juste une piste à suivre.

Re: [CORSA C] Arrêt prolongé: panne circuit gasoil ?

Posté : sam. 28 nov. 2009 19:04
par dele
thibay a écrit :
dele a écrit :salut
a tu la clim auto?
Salut non pas de clim ni auto ni manuelle. Pourquoi ? intéressé ou indice de panne :) ?
oui si tavai la clim auto ca aurai pu etre un indice de panne. petit conseil verifie ton correcteur de pompe.la panne poura venir de la. :grin:

Re: [CORSA C] Arrêt prolongé: panne circuit gasoil ?

Posté : dim. 29 nov. 2009 9:21
par thibay
bubu a écrit :
thibay a écrit :Toi ou l'ancien proprio n'aurait pas mis du gasoil de chauffage par hasard? Car le dépôt blanchâtre pourrait être de la paraffine et avec le froid, elle se solidifie. Cela expliquerait ton problème de raté et arrêt moteur comme si il ni avait plus de carburant.
Non jusqu'à présent je suis l'unique proprio et je n'ai jamais mis de rouge.

Re: [CORSA C] Arrêt prolongé: panne circuit gasoil ?

Posté : dim. 29 nov. 2009 9:32
par thibay
boubou85 a écrit :sur un z17dth il n y a pas de pompe de gavage, il faut bien remplire le filtre a ras bord, il te faut une bombe de start pilot, tu démanche le débimetre du boitier filtre a air, et tu pulvérise le start pilot dans le débimetre(donc dans le moteur) pendant que quelq un actionne le démarreur: le moteur devrait démarrer et tu le maintien au ralenti avec le start pilote en pulvérisan par a coup (si tu en met trop le moteur va accelerer donc ne pas trop pulvériser) au bout d un moment le curcuit de carburant devrai se purger et ne plus avoir d air dans le circuit, a ce moment la il n aura plus besoin du start pilot pour tourner il va commencer a faire un meilleur bruit (ca claque un peu avec le start pilot) donc tu arrete de pulvériser et il devrai tourner au ralenti. Laisse le tourner 5 minutes et va rouler un peu.
Si ca ne fonctionne pas c est qu il y a un autre probleme : par exemple les injecteurs qui n ont pas aimés le dépot blanc qu il y avait dans le filtre ou une durite de carburant bouché ...
Je me disais bien.. J' ai fait l'entretien de la 1.3CDTI de ma copine et le filtre à mazout est complètement différent. Il a une troisième durite et se met à pression une fois qu'on met le contact et qu'il est vide. On entend bien la pompe de gavage lui envoyer le jus après le remplacement du filtre.

Sur la 1.7 cdti rien de tout ça effectivement.

Ca me fait dire que s'il n'y a qu'une pompe, c'est que c'est celle d'injection et donc qui aspire le mazout PAR le filtre. Donc en déconnectant la sortie du filtre c'est normal qu'il n'y ait pas de projection.

Je vais essayer ton histoire de start pilot, mais je ne risque pas de faire d'exploser le moteur avec ce truc ? Vu la compression de ce genre de moteur moderne ?

Un injo bouché me semble fort possible comme tu dis, je vais déserrer l'arrivée aux injecteur pour voir si qqchose arrive bien jusque là.

Re: [CORSA C] Arrêt prolongé: panne circuit gasoil ?

Posté : lun. 30 nov. 2009 17:36
par NRT
Quelqu'un à déja essayé du start pilote sur un gazout ? Perso j'aurai peur de grippé des morceaux... Vérifie si tu n'as pas de prise d'air sur le circuit de gasoil, surtout sur les joints autour du porte filtre et celui autour de la vis principale. J'ai eu beaucoup de soucis de démarrage (4 fois pour enfin partir tout les matins) et c'était le correcteur de pression HP.