Consommation de vos bêtes de courses
Règles du forum
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
-
Duke
- MODERATEUR

- Opel Corsa : D
- Moteur : A16LER
Pour moi aussi ca semble logique, pourtant bien des personnes prétendent le contraire.
Pour moi un moteur 4 temps à explosion comme on a dans nos voitures a besoin de comburant et de combustible (donc essence + oxygène) pour créer les explosions dans les cylindres.
En tournant au point-mort disons à 600 tr/min : 600 x 4 = 2400 "temps" par minute donc 2400 explosions.
Avec frein moteur tu seras par exemple à 1500 tr/min = 6000 explosions par minutes donc plus d'essence est brûler.
Pour moi, le seul moyen de pas consommer en descente serait de couper le moteur...
Pour moi un moteur 4 temps à explosion comme on a dans nos voitures a besoin de comburant et de combustible (donc essence + oxygène) pour créer les explosions dans les cylindres.
En tournant au point-mort disons à 600 tr/min : 600 x 4 = 2400 "temps" par minute donc 2400 explosions.
Avec frein moteur tu seras par exemple à 1500 tr/min = 6000 explosions par minutes donc plus d'essence est brûler.
Pour moi, le seul moyen de pas consommer en descente serait de couper le moteur...
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
-
Idéfix1987
- Serial Flooder

- Opel Corsa : C
- Moteur : dBilas
-
DanyChoc
- Corsiste sur autoroute

- Opel Corsa : B
- Moteur : 1.7d
Pourquoi est-ce qu'il se couperait, vu que c'est l'inertie qui le fait tourner... Le moteur est lié à la boite de vitesses... Si les roues sont en rotation, la boite de vitesse l'est aussi, qui elle même entraine le moteur...
Lorsque tu n'arrives pas à démarrer à l'arrêt, tu pousses bien ta voiture en enclanchant la 2nde, et au moment ou tu embrayes si tu as assez de vitesse, le moteur se met en route, pourtant il n'a eu aucun apport en carburant !!!
Donc pour moi le 0.00L est tout a fait plosible... Si tu regardes bien un ODB, il est capable de te marquer du 0.2L/100 quand tu ré-entames une phase d'accélération... Donc pour moi le 0.00L est tout à fait envisageable...
Bon aller, j'enleve un zero dans le doute... le 0.0L/100 est tout à fait possible...
Lorsque tu n'arrives pas à démarrer à l'arrêt, tu pousses bien ta voiture en enclanchant la 2nde, et au moment ou tu embrayes si tu as assez de vitesse, le moteur se met en route, pourtant il n'a eu aucun apport en carburant !!!
Donc pour moi le 0.00L est tout a fait plosible... Si tu regardes bien un ODB, il est capable de te marquer du 0.2L/100 quand tu ré-entames une phase d'accélération... Donc pour moi le 0.00L est tout à fait envisageable...
Bon aller, j'enleve un zero dans le doute... le 0.0L/100 est tout à fait possible...
Perso je ne suis pas d'accord, si tu connais le principe d'un moteur à explosion l'inertie ça n'a jamais fait tourner un moteur... le truc de la 2me pour démarrer c'est que tu donnes de la vitesses et en débrayant avec un gasoil le moteur va tourner le carburant s'autoemflamer et donc ton moteur se mettre en route.. mais pas de carburant pas de moteur qui tourne...Pourquoi est-ce qu'il se couperait, vu que c'est l'inertie qui le fait tourner... Le moteur est lié à la boite de vitesses... Si les roues sont en rotation, la boite de vitesse l'est aussi, qui elle même entraine le moteur...
Pour avoir tester les 2 modes, en 5éme en descente comme je disais tu as le frein moteur et ta voiture consomme quoi que tu dises, seulement à 1100 tr/mn ton calculateur ne sais pas dire combien tu consomes.
Mais si tu dis que tu es à 1l/100 au point mort, tu ne peux pas être à moins au frein moteur, je dirai même que tu dois consommer plus. Plus que 600 tr/mn est le plus bas régime que tolére ton moteur enfin on doit pouvoir régler plus bas mais pas trop... en suite c'est 1l de conso par heure pas au 100.
ça fait débat sur d'autre forum, et pareil pas moyen de prouver qui a raison puisque la coupure d'injection à un seuil limite en dessous d'une certaine limete tr/mn le moteur recevra du gasoil pour ne pas caler !!!
http://www.forum-auto.com/automobile-:nosms: ... 332437.htm
-
Idéfix1987
- Serial Flooder

Le démarreur lance le volant moteur, pièce lourde, tout comme quand tu démarres en 2nd. Et dans les 2 cas il te faut de l'essence.
Exemple simple, essaye de démarrer en poussant sans essence! Même avec l'inertie tu vas pousser longtemps!
(essaye sur une mobylette, c'est mon lourd
)
Exemple simple, essaye de démarrer en poussant sans essence! Même avec l'inertie tu vas pousser longtemps!
(essaye sur une mobylette, c'est mon lourd
Chuck Norris de Corsa Co !
-
971_NoFear
- Jeune Corsiste (A)

- Moteur : 1.3 cdti
Idéfix1987 a écrit :Le démarreur lance le volant moteur, pièce lourde, tout comme quand tu démarres en 2nd. Et dans les 2 cas il te faut de l'essence.
Exemple simple, essaye de démarrer en poussant sans essence! Même avec l'inertie tu vas pousser longtemps!![]()
(essaye sur une mobylette, c'est mon lourd![]()
)
Au faite l'air ca brule pas
-
DanyChoc
- Corsiste sur autoroute

- Opel Corsa : B
- Moteur : 1.7d
Enfin excuse moi mais à 6000trs/min tu laches l'accélérateur, l'ODB te dira conso : 0L ! Alors dire que c'est parce qu'à 1100trs il sait pas calculer, désolé j'y crois pas !
En vous lisant, effectivement dans ce que je dis, y'a quelque chose qui cloche, n'ayant jamais fait les test, et n'ayant pas envi de les faire, je n'insisterais donc pas énormément...
Juste que si je dis des bêtises, à ce moment la, dire que c'est le calculateur qui sait pas calculer quand le régime moteur est à 1100trs/min, c'est carrément faux... Il calcule le débit d'essence dans les injecteurs, je vois pas ou est le rapport avec le régime... Et comment expliquer qu'à 6000trs/min lorsqu'on lache l'accélérateur, l'ODB indique 0L en conso instantannée ?
Soit, il est possible que même en frein moteur ça consomme, mais ça consommera toujours moins que le ralenti, même à 3000trs...
Et quand je parle de 1L, c'est environ... Tout dépend du moteur je pense... Et je ne me souviens plus exactement des données que j'avais sur la Clio essence ou sur la MCC mazout... Moi perso j'ai pas l'ODB
En vous lisant, effectivement dans ce que je dis, y'a quelque chose qui cloche, n'ayant jamais fait les test, et n'ayant pas envi de les faire, je n'insisterais donc pas énormément...
Juste que si je dis des bêtises, à ce moment la, dire que c'est le calculateur qui sait pas calculer quand le régime moteur est à 1100trs/min, c'est carrément faux... Il calcule le débit d'essence dans les injecteurs, je vois pas ou est le rapport avec le régime... Et comment expliquer qu'à 6000trs/min lorsqu'on lache l'accélérateur, l'ODB indique 0L en conso instantannée ?
Soit, il est possible que même en frein moteur ça consomme, mais ça consommera toujours moins que le ralenti, même à 3000trs...
Et quand je parle de 1L, c'est environ... Tout dépend du moteur je pense... Et je ne me souviens plus exactement des données que j'avais sur la Clio essence ou sur la MCC mazout... Moi perso j'ai pas l'ODB
-
oki972
- Jeune Corsiste (A)

- Moteur : 1.3CDTI
Ah bon! Epatant et bon à savoir!DanyChoc a écrit :Ce qui consomme le moins est bien evidemment la coupure d'injection, en laissant un rapport enclanché, sans accélerer... C'est l'inertie de la voiture qui la fait avancer, et la, c'est 0,00L d'essence consommé... Y'a qu'à faire le test avec une voiture qui a l'ordinateur de bord, ça le dira tout de suite... Alors qu'au point mort, le moteur a besoin d'être alimenté par une autre source que l'inertie que transmet les roues... Donc il suce le carburant, environ 1L/100 ...
Corsa C 1.3 CDTI REPROG
Peinture intégrale white, feux lexus 3D black, Angel eyes black, Xénon 8000K blue Iceberg, répétiteurs clignotants blacks!
Vitre teintée black 15%, Sono : Source SCOTT DRX600 - HP SONY XPLOD - CAISSON PIONEER!
http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... f=2&t=7743
Peinture intégrale white, feux lexus 3D black, Angel eyes black, Xénon 8000K blue Iceberg, répétiteurs clignotants blacks!
Vitre teintée black 15%, Sono : Source SCOTT DRX600 - HP SONY XPLOD - CAISSON PIONEER!
http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... f=2&t=7743
-
971_NoFear
- Jeune Corsiste (A)

Petit rappel de combustion (c'est ce que j'ai étudié à l'école) et de logique:
Pour qu'il y est une flamme, il faut un combustible (essence ou gasoil), et un comburant (l'air), c'est toujours le même principe même avec votre barbuc (combustible: charbon, comburant: air),
j'ai oublié il faut une étincelle aussi, sauf pour diesel qui fonctionne par compression.
Donc si l'injection s'arrête, ou se coupe, donc plus d'arrivé de combustible, il n'y a pas d'explosion dans la chambre de combustion, donc le moteur cale, et ne peut pas tourner qu'avec de l'air, c'est impossible.
Une voiture même en frein moteur et en affichant 0.00l consomme ce qu'elle doit consommer pour tourner.
Exemple simple prenez une allumette craqué la et mettez un petit verre par dessus , elle va s'éteindre, car au bout d'un moment elle n'aura plus de comburant (air), l'un ne marche pas sans l'autre.
Pensez à bien utiliser vos mots.
Pour qu'il y est une flamme, il faut un combustible (essence ou gasoil), et un comburant (l'air), c'est toujours le même principe même avec votre barbuc (combustible: charbon, comburant: air),
j'ai oublié il faut une étincelle aussi, sauf pour diesel qui fonctionne par compression.
Donc si l'injection s'arrête, ou se coupe, donc plus d'arrivé de combustible, il n'y a pas d'explosion dans la chambre de combustion, donc le moteur cale, et ne peut pas tourner qu'avec de l'air, c'est impossible.
Une voiture même en frein moteur et en affichant 0.00l consomme ce qu'elle doit consommer pour tourner.
Exemple simple prenez une allumette craqué la et mettez un petit verre par dessus , elle va s'éteindre, car au bout d'un moment elle n'aura plus de comburant (air), l'un ne marche pas sans l'autre.
Pensez à bien utiliser vos mots.
-
jay
- Corsiste sur nationale

- Opel Corsa : _
Pour vérifier si un moteur peut tourner sans essence (je dis bien tourner, pas faire avancer quoi que ce soit) c'est tout bête, tu prends une ligne droite sans circulation, tu roules à 30 en 2ème, et tu coupes le moteur en laissant la deuxième enclenchée...
La voiture va continuer à avancer et va être freinée par le moteur (le moteur est coupé mais tourne toujours, magique non?)
C'est un peu le même principe sur les voitures actuelles... Tu laches l'accélerateur, l'injection se coupe et l'auto avance grace à son inertie... Mias est bien vite freinée par le moteur... à mon avis tu consommes pas 0,0L mais tu consommes surement moins que si tu étais au ralenti vu qu'il n'y a plus d'apport d'essence...
Enfin moi ça me parait logique...
SI quelqu'un a d'autres infos
La voiture va continuer à avancer et va être freinée par le moteur (le moteur est coupé mais tourne toujours, magique non?)
C'est un peu le même principe sur les voitures actuelles... Tu laches l'accélerateur, l'injection se coupe et l'auto avance grace à son inertie... Mias est bien vite freinée par le moteur... à mon avis tu consommes pas 0,0L mais tu consommes surement moins que si tu étais au ralenti vu qu'il n'y a plus d'apport d'essence...
Ex Corsa C GSI 1800
Ex Mini Cooper S R53
Ex Honda Accord 30th anniversary
Audi tt S-Line by PPE
Ex Mini Cooper S R53
Ex Honda Accord 30th anniversary
Audi tt S-Line by PPE
-
971_NoFear
- Jeune Corsiste (A)

-
Idéfix1987
- Serial Flooder

C'est mon avis aussi:jay a écrit :à mon avis tu consommes pas 0,0L mais tu consommes surement moins que si tu étais au ralenti vu qu'il n'y a plus d'apport d'essence...
Idéfix1987 a écrit :Je ne suis pas tout a fait d'accord sur le 0,00L, pas possible car si plus d'essence, le moteur se coupe!
Et les ordi de bord mette OL/100km car pour eux, la consommation est infime!
Chuck Norris de Corsa Co !
-
Duke
- MODERATEUR

- Opel Corsa : D
- Moteur : A16LER
Ok j'ai compris le principe des roues qui entraîne le moteur par inertie lorsqu'on est en prise, mais ce que je trouve étrange à ce moment là, c'est que le moteur fait toujours le même bruit !
Car le bruit que l'on entend du moteur, c'est bien le bruit des explosions dans les cylindres non ? Et comme on le dit depuis le début, pour obtenir une explosion, il faut combustible + comburant (+ alumeur, étincelle quoi)
Donc pour moi si lors de la coupure de l'injection il n'y a vraiment plus une goutte d'essence qui arrive dans les cylindres, alors cela signifie qu'il n'y a plus d'explosion dans les cylindres. Par conséquent, on ne devrait plus entendre le moteur ou presque plus (pièces en mouvements et frottements divers uniquement).
Donc comment expliquer cela ?
De plus, est-ce que ce système de coupure des injecteurs existent sur toutes les voitures ?
Car le bruit que l'on entend du moteur, c'est bien le bruit des explosions dans les cylindres non ? Et comme on le dit depuis le début, pour obtenir une explosion, il faut combustible + comburant (+ alumeur, étincelle quoi)
Donc pour moi si lors de la coupure de l'injection il n'y a vraiment plus une goutte d'essence qui arrive dans les cylindres, alors cela signifie qu'il n'y a plus d'explosion dans les cylindres. Par conséquent, on ne devrait plus entendre le moteur ou presque plus (pièces en mouvements et frottements divers uniquement).
Donc comment expliquer cela ?
De plus, est-ce que ce système de coupure des injecteurs existent sur toutes les voitures ?
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
C'est du n'importe quoi... l'as tu fait réllement? Fait ça est ton moteur ne vas pas du tout aimer mon grand!!! qu'est ce qu'on peut lire comme connerie !!!Pour vérifier si un moteur peut tourner sans essence (je dis bien tourner, pas faire avancer quoi que ce soit) c'est tout bête, tu prends une ligne droite sans circulation, tu roules à 30 en 2ème, et tu coupes le moteur en laissant la deuxième enclenchée...
Alors tu testera, ton moteur va broutté, et tu vas avoir un sale bruit, après si tu veux avancer sans casser il ne faudra te mettre point mort ou roue libre... sinon ça va pas aimer. Tu n'as jamais calé? ben la secouse que tu rescent c'est la même chose si tu coupes lemoeur et que tu laisses une vitesses.... pourquoi crois tu qu'on laisse une vitesse lorsqu'onse garre en montée??? Pour justement que ton moteur bloque est face frein et crois moi il ne tourne pas avec inertie...
Un moteur thermique si il n'a pas de carburant il cale... c'est tout !!!