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Posté : ven. 25 avr. 2008 21:41
par corwin
Ey bien oui je consomerai encore moins je pense, mais je ne fais quasiement que des petits trajet de 20km maxi et :nosms: du mixte, voir que de la ville... je trouve que faire 660 avec 40l ça reste pas mal en effet...
mais ça fait quand même du 6l pour que de l'autoroute en ville du doit être à 7l au moins... moi je suis à 5,3l en ville et là j'atteinds presque le 5l en Eco-driving... 1l de différence ça fait pas mal de litres au final en fin d'année.. ou sur l'ensemble de la durée de vie de l'auto...
Posté : ven. 25 avr. 2008 22:22
par Magic_Dragon
absolument pris comme ca, le chiffre de 6 litres c'est pas terrible. Mais si on replace les choses dans leur contexte, la perspective est différente: 6l/100 sur une essence qui a 6 ans..je trouve ca vraiment bien.
Pour répondre à ton interrogation, en ville oui je suis à 7.5l voir plus. 10-11l en conduite ultra dynamique, ce qui veut dire 2-3eme vitesse à 80-100km/h sur grand route.
Question litre épargné, là j'ai jms reflechi pcq pour moi, le pétrole n'a pas une valeur bien précise. En revanche, à titre d'info, faire son plein dans une station proposant une réduction (comme c'est le cas en Belgique) par rapport au prix officiel me fait gagner 5€ par pleins. Sur l'année, je gagne 150€ (ou un jeu de pneu). Donc en consommant encore moins, je passe moins souvent à la pompe. J'estime alors l'économie d'essence a une valeur de 170-180€ (réduction comprise). Mais si on contrebalance ca pour le nombre de kilometre en plus, l'usure des pneus, le risque d'accident supplementaire (endroit plus dangereux), l'usuge générale de la voiture...je sais pas si en roulant plus pour consommer moins est un vrai bon calcul. Je compte meme pas la pollution (qui tot ou tard finira par nous couter de l'argent).
vaste débat...
Posté : dim. 18 mai 2008 22:26
par V12
1.0 12S 130 000kms + J.A 15" :
450kms d'autorte à 115km/h + 200kms conduite assez souple, donc un peu d'embouteillages :
5.65L/100 kms !!!
à 130km/h, je suis a 6.5L.
Donc, gain de 1L/100km entre 115km/h et 130km/h...
Posté : dim. 18 mai 2008 23:13
par combo tour
Petit record perso avec le combo 1,7cdti + jantes en 16" , le trajet des vacances par les nationals sur 800km. aller .
resultat 5,25 litre au cent , soit 42litres pour 800km. à environ 90Kmh.(vehicule chargé)
A+
combo tour
Posté : mar. 20 mai 2008 20:25
par Duke
Premier plein complet depuis que j'ai mes jantes 17 : 7.9l donc dans la moyenne de ce que je faisais avec mes 14...
Je précise en faisant le même genre de trajet et en roulant pareil
Posté : lun. 26 mai 2008 17:21
par V12
Duke a écrit :Premier plein complet depuis que j'ai mes jantes 17 : 7.9l donc dans la moyenne de ce que je faisais avec mes 14...
Je précise en faisant le même genre de trajet et en roulant pareil
c'est plus la largeur du pneu qui fait consommer que le diamètre de la jante. ( plus de frotement )
Pour 165 => 195 moi j'avais remarqué une différence entre 0.5 et 1.0L/100km.
Quelle est ton ex taille et ta nouvelle taille ?
Posté : lun. 26 mai 2008 20:21
par Duke
V12 a écrit :Duke a écrit :Premier plein complet depuis que j'ai mes jantes 17 : 7.9l donc dans la moyenne de ce que je faisais avec mes 14...
Je précise en faisant le même genre de trajet et en roulant pareil
c'est plus la largeur du pneu qui fait consommer que le diamètre de la jante. ( plus de frotement )
Pour 165 => 195 moi j'avais remarqué une différence entre 0.5 et 1.0L/100km.
Quelle est ton ex taille et ta nouvelle taille ?
Je suis passé de 175 à 205...
Posté : jeu. 29 mai 2008 17:39
par Youlze
4,7L pour moi en moyenne.
Posté : ven. 30 mai 2008 13:05
par V12
Duke a écrit :
Je suis passé de 175 à 205...
pour moi tu aurais du prendre 1L de plus / 100 km ...
Posté : ven. 30 mai 2008 15:59
par V12
petit test à une allure de 90km/h...sur 400kms, 5,25km/100km !!!
J'ai consommé 21L :nosms: 400kms.
en sachant que j'ai du me payer 1h de bouchon quand même, donc possibilité de tomber un poil plus bas.
Après sinon c'est vraiment regime constant ( au meilleur couple = 2800tr/mn ) et accélération à pas plus de 2500RPM et untilisation maximale de l'inertie de la voiture.
Ce que j'arrive pas a calculer c'est si je consomme moins en decelerant au point mort ( plus de distance mais consomation du ralenti ) ou en 5° avec la coupure d'injection = aucune conso mais frein moteur...
Bon, j'ai fait une petite courbe.

Posté : ven. 30 mai 2008 16:05
par corwin
Moi non plus je ne comprends pas ce système de rupteur en décélérant !!!
Qu'est ce qui consome le moins? le point mort ou la plus grande vitesse en coupure de l'injection?
Selon moi c'est pareil, et ça consome moins au point mort, puisque en coupure d'injection il y a toujours du carburant qui arrive au moteur sinon il s'éteindrait, idem au point mort... donc je ne pense pas qu'en coupure injecteur le moteur soit moins allimentait qu'au point mort... suis je clair !!!
En fait la question serait plutôt est-ce qu'on consomme plus au point mort ou en frain moteur dans les descentes, ou sur du plas la voiture lancé, la plus haute vitesse quite a être en sous-règime lachant l'accélérateur, ou au point mort...
Posté : ven. 30 mai 2008 17:43
par oki972
Perso je viens de faire une mesure..
Corsa 1.3 Cdti, d'origine je précise hein...
720 kms avec 37 litres environ (j'suis pas encore à la réserve) ça m'fait déjà une bonne moyenne : 5.13L/100
surtout qu'en martinique la topographie est plutot style montagneuse... et vu comment je roule...
j'suis content

Posté : ven. 30 mai 2008 19:49
par corwin
Je fais la même moyenne avec mon 1.3 Cdti aussi :-)
Alors moi j'ai fait une comparaison entre une descente au point mort et une descente en 5éme sans accélérer.
Donc au point mort le moteur est à 600 tr/mn
Et en étant au 5éme je suis à 1100 tr/mn...
Ce qui veut dire qu'on consomme moins au point mort qu'en 5éme coupure des injecteurs ou pas... enfin selon mon analyse, puisque pour être à 1100 tr/mn il faut bien alimenter le moteur plus en gasoil selon moi.
Posté : ven. 30 mai 2008 19:53
par oki972
Y a rien de mieux que la roue libre

(j'pense que t'as raison corwin ça parrait logique)
Posté : ven. 30 mai 2008 23:25
par DanyChoc
Ce qui consomme le moins est bien evidemment la coupure d'injection, en laissant un rapport enclanché, sans accélerer... C'est l'inertie de la voiture qui la fait avancer, et la, c'est 0,00L d'essence consommé... Y'a qu'à faire le test avec une voiture qui a l'ordinateur de bord, ça le dira tout de suite... Alors qu'au point mort, le moteur a besoin d'être alimenté par une autre source que l'inertie que transmet les roues... Donc il suce le carburant, environ 1L/100 ...